De La Légende De Calypsone

De La Légende De Calypsone Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

L'Anomalie de l'oeil du Colley, AOC

L’Anomalie de l'Œil du Colley, appelée également hypoplasie choroïdienne ou anomalie congénitale du segment postérieur de l’œil ou encore syndrome de l’œil du colley, est une maladie qui se traduit par une atteinte de la vision due à un défaut de développement de certaines structures de l’œil. Les structures atteintes sont la sclère, la choroïde, la rétine et la papille optique. La maladie touche les deux yeux mais parfois avec des niveaux de défaut différents.



QUELS SONT LES SIGNES CLINIQUES DE LA MALADIE DE L’ŒIL DU COLLEY ?



Il existe plusieurs stades de la maladie, avec des conséquences variables sur la vision allant d’une baisse de l’acuité visuelle jusqu’à la cécité. Il est possible d’observer un saignement dans la chambre antérieure de l’œil (hyphema), des hémorragies dans le segment postérieur, un colobome de la papille (ensemble d’anomalies liées à un génotype comportant en particulier des défauts au niveau du nerf optique), un décollement de la rétine, une microphtalmie.

Quatre stades ont été définis :


  • Le stade 1 : avec une hypoplasie (développement insuffisant) ou une dysplasie (malformation) de la choroïde (membrane de l’œil). Ce stade ne semble pas entrainer de troubles visuels et n’évolue pas avec l’âge.

  • Le stade 2 : avec une hypoplasie de la choroïde et un colobome du nerf optique. Le déficit visuel est alors variable et son importance est proportionnelle à la taille de la malformation. Il est fréquemment sans conséquences notables.

  • Le stade 3 : avec une hypoplasie de la choroïde, un colobome du nerf optique et un décollement de la rétine. Le déficit visuel est alors sévère.

  • Le stade 4 : avec une hypoplasie de la choroïde, un colobome du nerf optique, un décollement de la rétine, un hyphema et également des hémorragies du segment postérieur de l’œil. A ce stade le chien est généralement aveugle.